Journée Mondiale One Health

Table ronde

Journée Mondiale One Health

Santé

Aucune date disponible

Aucune date disponible

Résumé

L’association One Health Maroc célèbre la Journée Mondiale One Health le 3 novembre prochain à travers une table ronde virtuelle sur la thématique « L’approche One Health sous l’ère du Covid-19 ». La thématique choisie par l’association One Health Maroc à l’occasion de la journée mondiale One Health vient alors que le monde est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19 qui a surpris gouvernements et individus. Il y a moins d’un an, lorsque seule la Chine était concernée par ce virus, personne n’imaginait ce qui adviendrait dans le reste de la planète. Quelques mois plus tard, c’est le monde entier qui est touché ; une maladie zoonotique — c’est-à-dire qui se transmet des animaux aux hommes et vice-versa- a complètement bouleversé le monde des humains. Si la mondialisation est pointée du doigt dans la propagation du Covid-19 et dans l’émergence des maladies zoonotiques à une rapidité à laquelle l’Homme et la planète ne sont pas prêts, des scientifiques soutiennent que l’impact aurait pu être limité si l’approche One Health avait été mise en place plus tôt. L’approche mondiale One Health ou « Une Seule Santé » a été initiée il y a plus de 20 ans à la suite de l’augmentation notoire des maladies émergentes et principalement des maladies zoonotiques. L’approche reconnait que santé humaine et santé animale sont interdépendantes et inextricablement liées à la santé des écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Adoptée par plusieurs agences de l’ONU, la Commission Européenne, la Banque Mondiale, plusieurs universités, et bien d’autres institutions et organisations internationales, l’approche a pris de l’ampleur et est mise en place dans plusieurs projets à travers le monde, mais reste malgré cela assez méconnue. Aujourd’hui, avec la pandémie du Covid-19 – également maladie zoonotique-, la pertinence de cette approche est plus que jamais mise au- devant de la scène.

Langue

Français

Programme

CP_InterviewJG_27.10 (1)

Audience

Intervenant dans le secteur de la santé, santé animale, santé Humaine, santé environnementale

Objectifs

« Nous vivons dans un seul monde, il est temps de parler d’une seule santé » Ouafaa Fassi Fihri, Présidente de One Health Maroc C’est dans ce contexte que One Health Maroc rassemble le 3 novembre 2020 de 15h à 16h30 (GMT+1) autour d’une table ronde virtuelle une pléiade d’experts multidisciplinaires, chacun dans un domaine qui concerne le concept, pour échanger autour de cette thématique d’actualité. Les intervenants invités sont Maryam Bigdeli, Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Maroc, Laila El Ammari, Responsable du Programme National de Nutrition au Ministère de la santé du royaume, Mohammed Bengoumi, Responsable de la production et santé animales au bureau de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO) Maroc, Najat Mokhtar, Directrice adjointe de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et Jaafar Heikel, Président de la Société Marocaine de Nutrition, santé et Environnement. Ils mettront à disposition leurs connaissances et compétences dans la lutte de cette pandémie tout en utilisant l’approche et les outils One Health. La table ronde sera modérée par Ouafaa Fassi Fihri, Professeure de virologie, immunologie et maladies virales, et Rajaa El Aouad, Professeure en Immunologie, spécialiste de la recherche biomédicale et en santé publique, respectivement Présidente et Vice-Présidente de One Health Maroc.

Livrables

A propos de One Health Maroc L’association One Health Maroc a été créée en 2019 par une équipe pluridisciplinaire d’experts en santé humaine, santé animale et santé environnementale, qui sont également des pionniers de l’approche One Health au Maroc. Sa mission est de répondre efficacement aux risques sanitaires liés à la perte de biodiversité et au réchauffement climatique en utilisant l’approche One Health. Ses actions se concentre sur 1/ la création d’une dynamique One Health à tous les niveaux, 2/ la réduction des risques sanitaires, 3/ la conservation de la biodiversité, 4/ étendre le rayonnement scientifique du royaume, 5/ améliorer les connaissances scientifiques et moyen de contrôles de ces risques. L’approche globale et pluridisciplinaire de One Health dans les projets permet de créer des impacts multiples, forts et durables qui améliorent la santé des populations vulnérables et de leurs animaux tout en conservant les écosystèmes menacés du Maroc.

Le CO, toujours gagnant !

Lorsque les différences se retrouvent pour rêver, échanger, initier, mettre en action, réaliser, partager... et célébrer!